Bai

Dans le domaine de l'hippologie, le bai est l'une des couleurs de robes les plus fréquentes chez le cheval. Le pelage est dans les tons roux, marron chocolat. La crinière, la queue, le contour des oreilles et le bas des membres sont noirs, c'est essentiellement ce qui différencie les chevaux bais des alezans . La peau de ces chevaux est sombre, excepté sous leurs marques blanches (listes, balzane ...) où elle est rose. On trouve des bais parmi quasiment toutes les races de chevaux. La robe baie est classée différemment par la génétique et les Haras nationaux français. Le gène responsable de la robe baie, nommé « Agouti », est encore en cours d'identification.La gamme des robes baies va de la couleur noisette a une variante très proche du noir. Les chevaux bais ont des poils qui vont du brun clair au brun presque noir. Le bout de leur nez, leurs jambes, leur crinière et leur queue, c'est-à-dire les extrémités, sont toujours noirs. Ils peuvent avoir des balzanes et des marques en tête. Ainsi, parmi les robes baies, on distingue :
- Bai clair: le fond de robe est marron clair, les crins et le bas des membres sont noirs.
- Bai cerise : le fond de robe est roux ou d'un marron tendant vers le rouge, les crins et le bas des membres sont noirs.
- Bai brun : le fond de robe est marron foncé, jusque dans les tons chocolat, les crins et le bas des membres sont noirs.
- Bai crins lavés : les crins sont beaucoup plus clairs que le fond de la robe, mais on peut (généralement) toujours distinguer du noir en bas des membres. Si ce n'est pas le cas, le cheval est probablement un alezan crins lavés.
- Bai pangaré : le patron de couleur pangaré est encore en discussion. Les chevaux bais porteur du gène pangaré (ou sauvage) ont le bout du nez, le contour des yeux, le ventre et l'intérieur des membres plus clairs que le reste de leur robe. Les crins et le bas des membres restent noirs.